Spartacus, le projet de PlayStation qui fusionnerait le PS+ et PlayStation Now, serait sur le point d’être lancé. Jeff Grubb nous dévoile ses tarifs et sa fenêtre de lancement.
La rumeur bat son plein depuis quelques semaines, alors que Bloomberg a révélé que Sony travaillait sur son propre concurrent du Game Pass de Microsoft. Le projet, appelé Spartacus en interne, serait essentiellement une fusion du PlayStation Plus et du PlayStation Now que nous connaissons bien : il offrirait l’accès au jeu en ligne, à un catalogue de nouveaux jeux mensuels, mais aussi un large catalogue de jeux PlayStation rétro grâce au cloud gaming. Ce nouveau service serait sur le point d’être lancé.
Les trois formules d’abonnement de Spartacus
Jeff Grubb, journaliste pour VentureBeat, a participé au dernier numéro du podcast Giant Bomb. Et au cours de celui-ci, il a dévoilé que le service serait sûrement prêt en interne à la fin du mois de février. L’annonce serait quant à elle réservée à un événement que préparerait PlayStation au cours du mois de mars. Plus encore, l’homme nous dévoile ce que seraient les trois formules d’abonnement proposées par Spartacus à sa sortie :
- Une version « essentielle » à 10 dollars par mois, que l’on imagine intégrer les avantages du PS+ actuel
- Une version « extra » à 13 dollars par mois, qui rajouterait l’accès à un catalogue de 250 à 300 jeux téléchargeables comme le fait le PlayStation Now dans sa formule actuelle
- Une version « premium » à 16 dollars par mois, qui rempilerait avec l’accès à des démos de tous les jeux avant achat (à l’image d’EA Play), un catalogue supplémentaire de jeux rétro et la possibilité de jouer en cloud gaming
À cela s’ajouteraient une refonte du PlayStation Store, ainsi que de l’affichage de la bibliothèque des jeux. Le service s’appellerait toujours « PlayStation+ », mais avec les trois formules rattachées au nom. Si Jeff Grubb a pu avoir un aperçu de la tarification mensuelle, rien n’est sûr concernant la possibilité de payer à l’année comme c’est aujourd’hui le cas.
Le timing semble parfait. Après l’annonce de l’arrivée day one de Shadow Warrior 3 sur le PlayStation Now, il était aisé d’établir que Sony préparait du lourd pour son service de cloud gaming dans les semaines à venir. Mais plus que le nom du service, qui pour l’instant n’a pas fuité, c’est du côté du cloud gaming qu’il nous reste les plus grandes questions. Et notamment si celui-ci aura le droit à des applications mobiles et une plus grande compatibilité avec des plateformes différentes. Sans quoi, l’offre premium ne serait toujours pas à la hauteur de son concurrent direct chez Microsoft, bien que plus onéreuse.