Le fabricant français Nacon s’est lancé dans les accessoires cloud gaming avec la nouvelle gamme de manettes MG-X, dont la MG-X Pro particulièrement originale. Mais que donne ce grand format pour jouer ?
La plupart des manettes dédiées au cloud gaming et au jeu mobile s’inspirent en priorité des consoles portables comme la Nintendo Switch ou encore la PS Vita. Avec la MG-X Pro, Nacon a fait un pari intéressant qui est encore unique en son genre dans le milieu : fusionner le meilleur des portables et des consoles de salon dans son ergonomie. Une ambition rafraîchissante, mais qui demande encore d’être raffinée.
Ergonomie de la Nacon MG-X Pro
Installation
Pour installer son smartphone sur la Nacon MG-X Pro, c’est tout aussi simple qu’avec la GameSir X2 : il suffit d’étendre les deux parties de la manette, loger son smartphone (jusqu’à 6.7 pouces de diagonale) dans la zone recouverte de gomme antidérapante prévue au centre, et c’est terminé ! Le ressort qui permet l’extensibilité de la manette mobile n’est pas très résistant, mais l’appareil tient tout de même solidement dans son socle.
Notez qu’une garde existe normalement en bas de la zone d’embarquement du smartphone et sur les côtés des rails pour sécuriser plus encore le smartphone, mais ont été limées par mes soins. La raison est simple : si les smartphones pliables comme les Samsung Galaxy Z Fold ou l’Oppo Find N peuvent très facilement être utilisés avec la Nacon MG-X Pro par défaut, il n’est pas possible de placer l’écran proprement au centre de la manette à cause de cette garde. Etant possesseur d’un Galaxy Z Fold 3, j’ai choisi de limer ces parties.
Si vous avez l’idée de faire de même, sachez que ça n’a pas demandé grand effort et que l’appareil tient malgré tout bien dans son socle.
Prise en main
Disons le franchement : la Nacon MG-X Pro est la manette mobile la plus confortable qu’il m’ait été donné de tester jusqu’ici. Et tout cela est principalement dû à son format manette classique, dont l’ergonomie est tout simplement héritière de dizaines d’années de recherches en amont. Si vous avez déjà l’habitude de la manette Xbox, vous serez immédiatement en terrain conquis. La face arrière de la Nacon MG-X Pro est légèrement texturée afin d’améliorer la préhension de l’accessoire, quand la face avant reste lisse pour un confort parfait.
La seule chose que l’on pourrait lui reprocher est la qualité du plastique utilisé. Celui-ci semble tout de même assez peu qualitatif, au point que j’ai eu peur avant de limer la garde que celui-ci soit creux. Cela s’explique par le fait que ces manettes ne doivent pas être trop lourdes pour pouvoir équilibrer proprement le poids du smartphone qu’elles accueillent, mais un brin d’effort supplémentaire aurait été bienvenu. En l’état, la MG-X Pro est largement en dessous de la qualité de fabrication des constructeurs officiels, bien sûr, mais aussi de fabricants alternatifs plébiscités comme 8BitDo. Pour 89 euros, on est en droit d’attendre un brin mieux.
Layout des boutons
En purs termes de layout, il s’agit ni plus ni moins qu’une manette Xbox, avec tous les boutons que vous avez l’habitude d’utiliser à l’endroit où vous les attendez. Si ce n’est bien sûr le bouton Xbox, qui se retrouve sur le côté droit de la manette faute d’accueillir le smartphone au centre. Notez à cette occasion que la manette est labelisée Xbox Game Pass Ultimate, au même titre que la Razer Kishi, pour une compatibilité intégrale garantie avec le service de cloud gaming.
Les boutons ABXY sont très larges et s’activent assez rapidement tout en proposant une résistance suffisante pour avoir un retour satisfaisant. Les joysticks sont bien hauts et concaves pour une préhension et une précision accrue, en prime d’être tous les deux cliquables. Les gâchettes R1/L1 ont un clic immédiat et bien actif sur l’intégralité de la surface, quand les R2/L2 sont analogues et permettent donc une belle gestion de la pression. Leur course peut paraître un peu courte, et leur résistance n’est pas très puissante, mais elles sont très agréables à utiliser.
Face à tous ces points positifs, c’est un crève-cœur que de constater à quel point la croix directionnelle est ratée. Si vous aviez prévu de jouer à des jeux 2D, qu’importe leur nature, plutôt que de l’utiliser simplement pour accéder à des raccourcis rapides : oubliez tout de suite. Elle est en effet posée sur une unique membrane molle sans dôme central. Résultat des courses : vous pouvez l’écraser en son centre et toutes les directions seront activées en même temps. Il est donc tout simplement impossible d’être précis avec celle-ci. C’est particulièrement dommage puisque sans cette erreur de conception, elle serait sûrement très confortable à utiliser.
Transportabilité
Du fait de son grand format plus « traditionnel », la Nacon MG-X Pro est loin d’être la manette mobile et cloud gaming la plus simple à transporter. Sans même accueillir un smartphone, elle est plus grande qu’une Nintendo Switch originale avec ses Joy-Con et plus épaisse que celle-ci, c’est dire. C’est le prix à payer pour le confort inégalé qu’elle apporte à l’expérience.
Fonctionnalités de la Nacon MG-X Pro
Vous pouvez retrouver sur la partie gauche de la manette un port USB C servant à la recharger. L’autonomie de la Nacon MG-X Pro est promise à 20 heures, ce que l’on retrouve bien à l’usage. Nacon inclut dans sa boîte un câble USB C de 80cm pour la recharge, sans bloc d’alimentation.
La MG-X Pro utilise la norme Bluetooth 4.2 LE, qui offre certes une consommation de batterie optimisée, mais est loin d’être la dernière version en date. Reste que cela promet une compatibilité avec de nombreux modèles d’appareils.
En action, je n’ai jamais eu de souci de déconnexion, mais il faut bien noter que l’expérience n’est pas égale aux manettes connectées directement en USB-C. Le Bluetooth rajoute à la latence du cloud gaming celle de la manette elle-même. On aurait donc apprécié que Nacon propose également une version USB C, le châssis de la MG-X Pro semblant d’ailleurs tout à fait indiqué pour cela.
Compatibilité de la Nacon MG-X Pro
La Nacon MG-X Pro est une manette Bluetooth uniquement, officiellement compatible avec les smartphones Android.
Vous pouvez officieusement y rajouter iOS, ou même Windows, macOS, Linux, mais ces derniers ne sont pas garantis ni mis en avant par le constructeur : c’est simplement le lot des manettes sans fil qui utilisent le standard X Input d’être compatibles avec de nombreuses plateformes. Elle sera ainsi reconnue comme une manette Xbox générique.
Prix de la Nacon MG-X Pro
La manette cloud gaming et mobile Nacon MG-X Pro pour Android est vendue à 79,90 euros sur le site officiel du constructeur.
Notez que comme avec la Razer Kishi, une version noire labellisée Xbox est vendue à 99,90 euros et n’a virtuellement aucune différence avec le modèle classique, si ce n’est sa couleur. Ne vous faites pas avoir.
Ironiquement la version « non Pro » plus traditionnelle, la Nacon MG-X, est vendue plus chère par le constructeur à 89,90 euros.
Les plus
- Ergonomie parfaite
- Simple d'utilisation
- Facile à installer
- Compatibilité étendue
Les moins
- Massive à transporter
- Une croix impardonnable
- Pas de connexion USB C
Conclusion
La Nacon MG-X Pro a le potentiel d'être la manette ultime des joueurs de cloud gaming exigeants qui veulent le confort et la précision à la fois. Hélas, elle passe à côté à cause d'une croix directionnelle à la qualité impardonnable. Si son choix du Bluetooth 4.2 est explicable pour parler au plus grand nombre, un modèle "Pro" avec un port USB C serait plus logique pour optimiser la latence. Aussi, on finit toujours par prendre la Nacon MG-X Pro en priorité tant son confort est parfait, et ne peut s'empêcher de penser aux éléments manquants en l'utilisant pour qu'elle soit vraiment la reine des manettes cloud gaming.