Guides

Game Pass Ultimate (xCloud) : tout ce que vous devez savoir

Tout savoir sur le cloud gaming offert par Xbox Game Pass Ultimate

Microsoft a décidé de ne plus voir Sony et Nintendo comme ses rivaux, mais plutôt Amazon, Facebook et Apple. C’est dans cet ordre d’idée que son abonnement mensuel est devenu Game Pass Ultimate, et qu’après des mois de test sous le nom xCloud, sa plateforme de cloud gaming a intégré le service. Ici, c’est très simple : il s’agit d’une Xbox disponible sur internet.

Le modèle économique de Game Pass Ultimate

Comment marche xCloud ?

Le cloud gaming de Microsoft fait partie d’un abonnement complet : le Game Pass Ultimate. Grâce à lui, vous pouvez profiter de nombreux jeux à accès libre que ce soit sur votre PC, votre console de jeu Xbox ou… par le biais de votre navigateur web ou d’une application Xbox dédiée. Tous les jeux ne sont pas forcément disponibles par tous les moyens : certains ne sont téléchargeables que sur Xbox, ou que sur PC, ou sont aux abonnés absents sur le cloud. Mais l’on peut compter sur un trait important : toutes les exclusivités développés par Xbox en interne sont disponibles dès leur sortie, et donc en cloud.

Combien coûte Game Pass Ultimate ?

  • 12,99€/mois

Le premier mois ne vous revient qu’à 1€, vous permettant de tester facilement le service. Notez que les abonnements Xbox Live Gold sont automatiquement transformés en abonnements Game Pass Ultimate désormais.

Les jeux disponibles sur le Game Pass Ultimate

Quels jeux sont disponibles sur Game Pass Ultimate ?

Liste des jeux disponibles

Microsoft promet plus de 100 jeux disponibles sur le Xbox Game Pass. Pour pouvoir voir la liste complète des expériences disponibles, vous pouvez télécharger l’application Xbox Game Pass sur votre mobile iOS ou Android.

Xbox Studios

La plus grande spécificité de la bibliothèque est son lien avec les Xbox Studios. Tous les jeux développés par Microsoft et ses studios comme Playground ou 343 Industries sont automatiquement inclus dans l’abonnement à leurs sorties, que ce soit sur PC, consoles Xbox ou le cloud.

Quelle version des jeux est sur xCloud ?

Tous les jeux disponibles en cloud gaming sont les versions Xbox des titres. Les serveurs ont récemment été mis à jour en Xbox Series X pour pouvoir profiter des dernières options graphiques et réduire l’input lag.

Evolution de la bibliothèque

Microsoft dépense énormément pour agrandir son catalogue. De nombreux titres d’éditeurs tiers comme Square Enix ou encore Focus sont eux aussi disponibles dès le premier jour de leur sortie. Naturellement, le rachat de l’éditeur/développeur Bethesda a également permis de rajouter de nombreux jeux récents et importants dans le lot.

Les mises à jour de la bibliothèque se font mensuellement.

Tous les appareils compatibles avec le Game Pass Ultimate

La technique de Game Pass Ultimate

Quelles qualités de streaming sont disponibles ?

Vous pouvez streamer jusqu’en 1080p à 60 FPS. Notez que cette mise à jour est relativement récente : pendant longtemps, le service était limité au 720p.

Sur quelles plateformes est disponible xCloud ?

  • PC
  • Xbox One X/S
  • Xbox Series X/S
  • macOS
  • Android
  • iOS
  • iPadOS
  • Chrome OS

Sur PC, Game Pass Ultimate et son service de cloud gaming ne tarderont pas à être intégrés à l’application Windows officielle. Microsoft en a fait grand cas pour la future sortie de Windows 11, la prochaine version majeure de son système d’exploitation prévue pour la fin de l’année 2021. Sur Android, vous pouvez utiliser l’application officielle sur la branche stable comme la branche bêta. Autrement, il vous faut passer par votre navigateur web et vous connecter à cette adresse pour profiter de vos jeux.

Où sont les serveurs de Game Pass Ultimate ?

Les serveurs xCloud sont propulsés par la technologie Azure de Microsoft. Cependant, nous n’en connaissons pas la localisation précise.

Game Pass Ultimate a-t-il beaucoup d’input lag ?

Game Pass Ultimate est dans la pleine moyenne de ses concurrents. Son input lag se ressent surtout sur des expériences vives, ce qui empêche d’apprécier pleinement des jeux compétitifs. Cependant, la grande majorité des jeux vous fournira une expérience solide dans les bonnes conditions réseaux.

L’image reste-t-elle belle sur Game Pass Ultimate ?

Un jeu en stream sur xCloud a tout de même beaucoup d’artefacts visuels. De mes observations, la compression mise en place par Microsoft est plus forte que la majorité de ses concurrents. Cependant, cela est surtout visible lors de déplacements rapides : les cinématiques et les scènes plus statiques restent très belles.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *