Le cloud doit forcément aussi faire attention à la sécurité de vos données, afin de protéger votre vie privée. Pour bien repérer les mauvaises pratiques, un expert en cybersécurité a répondu à vos questions.
Le cloud fait se poser énormément de questions sur la sécurité de nos données en ligne, alors que les ordinateurs se dématérialisent. Mais utiliser un ordinateur dans le cloud ou présent physiquement avec vous ne devrait pas être effrayant : il faut simplement savoir ce que l’on fait. Face aux nouveaux défis de sécurité et de vie privée qu’impose ce nouvel outil informatique, nous avons pu faire appel à un expert pour répondre aux questions les plus courantes.
Qu’il s’agisse de cloud computing ou de cloud gaming, Maxime Alay-Eddine a tout ce qu’il vous faut pour comprendre ces nouvelles dynamiques. Il est le co-fondateur de Cyberwatch, un outil dédié à la sécurisation des réseaux informatiques. Vous pouvez également le retrouver à Sciences Po, où il donne des leçons de sécurité informatique aux jeunes élèves.
Nous balayons dans cette vidéo plusieurs questions communes relatives au cloud, à la sécurité et à la vie privée :
- La différence entre un ordinateur physique et un ordinateur dans le cloud
- Les questions à se poser si le cloud nous intéresse
- La protection des fichiers enregistrés sur le cloud
- Les machines virtuelles, et ce qu’elles représentent pour le cloud
- Le marché du piratage et son intérêt pour la technologie
- Les 3 points à vérifier pour choisir son service
- La protection légale des données conservées dans le cloud
- L’impact de vos données sur internet
- Le développement local des compétences informatiques
Cette vidéo est disponible avec des chapitres afin que vous puissiez rapidement et simplement choisir le sujet qui vous intéresse le plus. N’hésitez pas également à vous y référer régulièrement si certains points vous échappent !