La liste des premiers Chromebook compatibles avec Steam a été dévoilée par Google. Cependant, la configuration minimale réclamée paraît arbitraire et fermée d’esprit.
Cela fait plus d’un an que nous avons vent de l’arrivée de Steam sur la plateforme Chrome OS. Pour rappel, il s’agit du système d’exploitation développé par Google pour ses Chromebook, qui promet de retrouver les applications Android, Linux et web dans des ordinateurs souvent très accessibles financièrement. Trois plateformes sur lesquelles Steam n’est pas le plus optimisé, mais l’arrivée du Steam Deck pourrait bien vite changer les choses du côté de Linux… et donc de Chrome OS, par extension.
Première liste de compatibilité Steam pour les Chromebook
C’est encore une fois 9to5Google qui nous donne des nouvelles du projet, le site ayant l’habitude de guetter le moindre changement de code sur les plateformes de développement Google. Un changement récent nous indique que Google a déjà sa première liste d’appareils qui seront compatibles avec Steam pour Chrome OS, connotant une sortie prévue dans très peu de temps. Cette liste a été faite grâce aux noms de code répertoriés par 9to5Google, que vous trouverez ci-dessous :
- Acer Chromebook 514 (CB514-1H)
- Acer Chromebook 515
- Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)
- ASUS Chromebook Flip CX5 (CX5500)
- ASUS Chromebook CX9 (CX9400)
- HP Pro c640 G2 Chromebook
Ces ordinateurs ont plusieurs choses en commun, mais surtout une partie de leur fiche technique. La compatibilité serait en effet limitée aux Chromebook qui possède un processeur Intel Core i5 ou i7 de 11e génération et un minimum de 7 Go de RAM. Dans cette catégorie de Chromebook, les références sont tout de même assez rares, bien que Google et ses partenaires créent de plus en plus de références haut de gamme. Nous savons également que Nvidia travaille à l’intégration des dGPU dans le conteneur Linux, ce qui permettrait de retrouver des Chromebook performant en jeux vidéo. Nous ne savons toutefois toujours pas quand Steam débarquera officiellement sur Chrome OS.
La limitation de Steam sur Chrome OS est arbitraire
Si la nouvelle de l’arrivée de Steam sur Chrome OS est plus que plaisante, le fait de limiter aussi drastiquement son implémentation pourrait relever d’un manque de vision global sur ce qu’il est possible de faire avec la plateforme. Dans les faits, même les Chromebook sous processeur Pentium ou Celeron ont la capacité de décoder du H264 voire H265, et ainsi profiter de deux services liés à la plateforme Steam.
Le premier serait tout simplement Steam Link. L’application Android, qui est bien disponible sur Chrome OS, ne fonctionne pas correctement sur les Chromebook faute d’un manque d’optimisation et de compréhension des périphériques sur la plateforme. Passer par Steam pour Chrome OS permettrait de passer outre ces restrictions, et ainsi profiter de son gros PC en streaming local sur sa machine. Un concept d’autant plus intéressant que les Chromebook sont souvent des machines d’appoints ou pour les enfants. Steam Link permettrait donc de jouer sans problème au moment où d’autres utilisent la machine principale.
Le deuxième est naturellement Steam Cloud Play. Valve travaille notamment avec GeForce Now pour intégrer les services de cloud gaming existants à sa plateforme, et retrouver ce programme simplement sur Chrome OS ne serait pas du luxe. Actuellement, il est possible de retrouver certains services comme le Xbox Game Pass Ultimate par le biais du navigateur, mais la compatibilité manette étendue de Steam pourrait améliorer encore l’expérience.