Microsoft serait en train de préparer un abonnement familial pour le Xbox Game Pass. Celui-ci permettrait de partager le service avec 5 personnes différentes.
Pourquoi s’abonner à un service comme Netflix ou Disney+ si l’on peut squatter le compte d’un pote ? C’est ce que font bon nombres d’utilisateurs des plateformes de VOD. Mais pour ce qui est des plateformes de cloud gaming, la pratique est encore assez rare. Il faut dire qu’aucun service actuellement disponible permet l’usage de son abonnement sur plus d’un écran. Le Xbox Game Pass risque cependant d’être le précurseur d’une nouvelle tendance.
Un abonnement familial pour Xbox Game Pass
Selon une source exclusive de Windows Central, Microsoft va bien créer une nouvelle formule d’abonnement pour son Game Pass spécifiquement pour les familles. Cet abonnement permettrait à jusqu’à 5 personnes différentes de profiter de la plateforme pour un tarif bien plus avantageux que 5 abonnements classiques à 12,99€/mois. Cette formule serait partagée grâce au même système mis en place pour Microsoft Office 365, la version cloud de la suite bureautique populaire. Il faudra donc simplement activer un compte « maître » et y relier quatre autres comptes Microsoft pour partager l’accès à la plateforme.
Nous n’en savons pour le moment pas plus sur cet abonnement familial, que l’on parle de son tarif, de sa possible date de sortie ou même de ses capacités. Pourra-t-on le limiter au Game Pass Console, ou au Game Pass PC ? Restera-t-il exclusif au Game Pass Ultimate ? Le xCloud sera-t-il utilisable en même temps sur chacun des comptes ? Nous n’en avons tout simplement aucune idée.
Sans même connaître ces détails, l’arrivée d’une formule familiale risque de provoquer un avant et un après. A titre de comparaison, les formules d’abonnement de GeForce Now concernent la puissance de la configuration cible, quand Stadia se focalise sur la qualité du streaming. Alors que Sony vient de rénover son PlayStation Plus, Microsoft risque de le forcer une nouvelle fois à répondre aux tendances qu’il lance.