PlayStation Now, le service de cloud gaming de Sony, a récupéré une exclusivité pour le lancement d’un jeu : Shadow Warrior 3. Celui-ci sera disponible sur le service dès le 1er mars.
Le jeu vidéo est depuis bien longtemps passé d’un modèle économique basé sur les biens à un modèle économique basé sur les services. Si les DLC étaient le fer de lance, le cloud gaming en est aujourd’hui la preuve incontestable. Peut-on vraiment dire que c’est faux lorsqu’on est abonné au Game Pass Ultimate et que l’on retrouve un catalogue de jeux complet ? PlayStation Now, le service de Sony, est du même acabit. Et bien qu’il fut précurseur de la tendance, il n’a pas réussi à en devenir le représentant majeur. Mais le constructeur japonais semble retrousser ses manches.
Shadow Warrior 3 sur le PSNow dès sa sortie
La firme a en effet commencé à communiquer plus fortement sur Shadow Warrior 3, un jeu développé indépendamment mais qui a le soutien de PlayStation. Et à cette occasion, nous avons appris pourquoi sur le PlayStation Blog : le dernier jeu du studio Flying Wild Hog sera disponible sur le PlayStation Now dès sa sortie, le 1er mars 2022. Notez que Shadow Warrior 3 sort également sur PC et Xbox à cette date.
L’actualité n’est pas anodine. Elle marque la première fois que le PlayStation Now se comporte fondamentalement comme ses concurrents, en proposant un jeu dès sa sortie sur la plateforme. Notez d’ailleurs que le service, qui à l’origine n’était basé que sur le cloud gaming, est aujourd’hui plus un catalogue de location qui vous donne la possibilité de télécharger les jeux depuis le PSN. Seuls certains jeux plus « rétro », comme les titres de la génération PS3, se basent intégralement sur le cloud gaming pour fonctionner.
Alors que nous attendons tous le « Projet Spartacus », qui sera la fusion entre le PS+ et le PS Now pour former un concurrent décent au Game Pass de Xbox, ce premier pas montre les intentions de Sony. De toute évidence, PlayStation a bien prévu de s’aligner avec la proposition de Microsoft. Reste un point sur lequel on attend particulièrement des nouvelles : la compatibilité cross-platform. PlayStation Now n’est disponible que sur PS4, PS5 et PC. Il serait bon qu’à l’heure de Spartacus, des applications mobiles soient enfin développées. Et pourquoi pas une version web ? Cela nous laisse rêveur.