Backbone, le constructeur de la manette mobile et cloud gaming Backbone One pour iPhone, compte bien s’agrandir. La firme a réussi une levée de fonds de 40 millions de dollars.
Le cloud gaming a l’avantage d’être cross-platform et accessible sur des machines avec très peu de puissance. Mais cela crée aussi une faiblesse par rapport à l’expérience plus commune des consoles : il faut avoir le bon périphérique de qualité qui colle avec l’expérience. Si brancher une manette Xbox ou PlayStation est toujours possible, les manettes USB C ou Lightning restent favorisées pour leur capacité à ne pas rajouter la latence inhérente au Bluetooth. Et du côté des iPhone, un grand vainqueur existe : Backbone et sa Backbone One. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
40 millions de dollars pour Backbone
Elle vient en effet d’annoncer avoir réussi une levée de fonds de 40 millions de dollars. L’objectif de Backbone est simple : embaucher de nouveaux talents et accroître ses opérations. Il faut dire que l’entreprise n’est pour l’instant connue que pour deux éléments : sa manette, la Backbone One, et l’application Backbone+ liée, qui par le biais d’un abonnement vous permet de chatter avec vos amis et partager des vidéos de vos accomplissements en ligne ou entre proches.
La Backbone One est généralement vue comme la meilleure manette mobile et cloud gaming disponible sur le marché pour les iPhone. Et bien uniquement les iPhone, puisqu’elle n’est produite qu’avec un connecteur Lightning et l’application est exclusive à l’App Store d’Apple. Elle est aussi principalement vendue sur le territoire américain pour le moment, faisant que les utilisateurs européens doivent souvent passer par l’importation ou aller du côté de la Razer Kishi.
Backbone ne s’est pour le moment pas penché sur Android, où les alternatives comme la GameSir X2 sont légions. Si le constructeur n’a jamais vraiment fermé cette porte, il n’a pas non plus donné de nouvelles sur un éventuel développement de cette alternative. On subodore que cela est dû au fait de devoir développer l’application Backbone+ sur Android en prime de la manette, puisque c’est celle-ci qui permet à l’entreprise de générer le plus de profits. Or, le développement Android est plus ardu que sur iOS, faute de la diversité des appareils existants sur le marché.
On espère donc que cette levée de fond sera l’occasion pour le constructeur d’enfin ouvrir la porte aux utilisateurs Android. Nombreux sont ceux qui bavent sur cette manette depuis sa sortie sur IOS, et qui croisent les doigts chaque jour pour l’annonce d’une Backbone One en USB C. Gageons que cela ne tardera plus.