Dans une interview, Gabe Newell a commencé à parler de la vision de l’entreprise pour un Steam Deck 2. Pour l’homme, la VR est la prochaine évolution importante.
Ça y est : après une annonce plus que remarquée, qui nous a d’ailleurs inspiré notre propre article liant le Steam Deck et le cloud gaming, et des mois d’attentes, la « console portable » de Valve est enfin là. Ou plutôt l’ordinateur en forme de console, puisque l’entreprise fait le pari de populariser une nouvelle catégorie de produit aujourd’hui surtout représentée par des constructeurs chinois et des campagnes de crowdfunding. Les premiers excellents retours sont tombés, mais Gabe Newell voit déjà au-delà.
Le Steam Deck 2 se prépare déjà
Le fondateur de Valve a répondu à une interview du magazine américain Edge, reprise par Digital Trends. Dans celle-ci, le sujet de l’avenir du produit est arrivé sur le table, ce à quoi Gabe Newell a répondu :
« Notre première étape est de vous laisser jouer aux excellents jeux qui existent aujourd’hui. Les prochaines étapes seront plutôt de voir ce qu’il est possible de faire avec cette nouvelle plateforme mobile, en allant au-delà d’un environnement PC ou ordi portable traditionnel ?«
L’homme parle par la suite de la réalité virtuelle, qui paraît un terrain naturel sur lequel Valve pourrait s’étendre. Steam est après tout l’un des plus grands magasins de jeux VR actuellement disponible ; le constructeur a tout intérêt à trouver un moyen de rendre sa nouvelle plateforme hardware compatible avec celui-ci. C’est la logique financière que défend Valve depuis le début avec ses prix très agressifs du Steam Deck de première génération : ses bénéfices seront faits sur la vente des jeux en priorité.
Surtout, cette interview est intéressante puisqu’elle confirme que Gabe Newell et Valve voient cette nouvelle catégorie de produits sur le long terme. La plupart de ceux qu’a sorti l’entreprise jusque là se sont arrêtés à une seule version, comme le Valve Index ou la manette Steam Controller. Cependant, le Steam Deck semble être l’addition de toutes les leçons précédemment apprises par l’entreprise sur le marché hardware. Ajoutez à cela le fait que la concurrence de l’Epic Games Store se fait de plus en plus forte, et on osait espérer que Valve se voyait prendre un rôle plus actif dans le marché désormais. De toute évidence, c’est bien son intention.