La 5G continue de s’améliorer, et Qualcomm ne sera pas étrangé à cette évolution. Lors de la MWC 2022, le constructeur a dévoilé son nouveau modem X70 avec une IA intégrée.
La 5G est pour l’instant surtout un délire de grandes métropoles. Comme toute nouvelle amélioration de réseau, elle est dépendante des fournisseurs d’accès internet locaux pour son implémentation, ce qui ralentit son adoption. Ceci étant, ceux qui en profitent déjà bénéficient de ses meilleures qualités : des taux de téléchargement et d’envoi amplifiés, en prime d’une latence très réduite. Une aubaine pour le cloud gaming et le cloud computing, qui ne cesseront de s’améliorer au cours des prochaines années.
Le modem Qualcomm X70 5G sera intelligent
C’est lors de la MWC 2022 que Qualcomm, le fondeur préféré du haut de gamme mobile, a dévoilé sa nouvelle génération de modem 5G. Le Qualcomm X70 se prépare pour une sortie à la fin de l’année 2022, et sera donc probablement intégré au prochain Snapdragon 8 Gen 2 qui ne concernera que les smartphones de 2023. A moins qu’une petite mise à jour ne soit prévue en fin d’année, ce qui est déjà arrivé par le passé.
Ce modem est particulièrement intéressant pour une raison simple : il intègre pour la première fois de l’intelligence artificielle en son sein. Celle-ci aura un rôle majeur dans son usage. En effet, la 5G peut être difficile à capter pour un smartphone, et c’est ici qu’elle s’activera pour faire en sorte de s’adapter à la position de votre main sur votre smartphone, mais aussi former le signal pour mieux le capter et le renforcer. Au bout, Qualcomm voit ainsi des smartphones qui tiennent un signal 5G plus longtemps et avec plus d’intensité, pour une meilleure qualité réseau.
Voilà qui est donc extrêmement prometteur, particulièrement sur les bandes millimétrées qui sont extrêmement compliquées à gérer sur la 5G du fait de leur précision. Pour le cloud gaming, c’est évidemment plus qu’important, puisque la latence et la stabilité sont primordiales dans cet usage. Ce n’est pas pour rien si les services comme GeForce Now s’allient aujourd’hui souvent avec les opérateurs téléphoniques : ils sont la preuve de l’intérêt de la 5G pour les consommateurs. Mais au-delà des améliorations techniques, c’est la couverture en France qui se doit de prendre de l’ampleur : Orange, SFR, Bouygues et Free y travaillent toujours.