Amazon Luna, le service de cloud gaming développé par Amazon, est aujourd’hui disponible pour tous. Du moins aux États-Unis, seul territoire pour le moment visé par le service.
Tous les services de cloud gaming n’ont pas été lancés en grandes pompes à l’image de Google Stadia. Chez Nvidia, le service GeForce Now a par exemple longtemps été baptisé GRID et était réservé aux utilisateurs de produits Shield. Du côté d’Amazon, on a décidé de jouer la précaution : si sa plateforme de cloud gaming existe maintenant depuis quelques temps, et s’est même récemment intégrée à Twitch, elle était toujours en bêta et uniquement disponible aux États-Unis. Mais depuis quelques jours, la situation a bien évolué.
Amazon Luna est officiellement disponible
Le grand spécialiste de la revente en ligne a en effet annoncé la fin de la bêta de Luna. La plateforme de cloud gaming est désormais disponible à qui le souhaite en allant sur son site officiel. Pour rappel, Luna est une plateforme liée au programme Prime qui vous permet de retrouver de multiples jeux. Cependant, à l’image de Prime Video ou du câble, il vous faut vous abonner à certains « bouquets » ou chaînes (comme celle d’Ubisoft) pour étendre votre catalogue.
Avec ce lancement officiel, Amazon a dévoilé plusieurs nouvelles chaînes. Nous avons d’abord la chaîne Prime Gaming, qui offrira aux abonnés Prime une sélection de nouveaux jeux en rotation chaque mois. Pour son premier mois, on y retrouve notamment Devil May Cry 5, Observer ou encore System Redux, avec Immortals Fenyx Rising arrivant plus tard dans le mois. Une chaîne Retro (à 4,99$ par mois) est également de la partie, avec notamment Street Fighter II, Metal Slug 3 et Castlevania Anniversary Collection. Une autre chaîne Jackbox (4,99$ par mois), dédiée à la série Jackbox comme son nom l’indique, a également été déployée.
Cette notion d’abonnement à options multiples est novatrice dans le milieu du cloud gaming, faisant qu’il est plus que tentant de tester le service pour voir la qualité de son streaming. Mais tristement, la plateforme reste réservée aux utilisateurs américains pour le moment, et aucune annonce concernant une expansion de la plateforme n’a encore vu le jour. On se doute tout de même qu’avec cette sortie de bêta, Amazon prépare déjà une internationalisation de Luna. Peut-être n’est-ce qu’une question de préparation des serveurs ; il ne serait pas étonnant que 2022 soit l’année où les joueurs français pourront officiellement découvrir la plateforme.