Qui l’aurait imaginé ? Le service de cloud gaming français Shadow a été utilisé par Bandai Namco pour permettre aux testeurs de la région EMEA de prendre en main Elden Ring avant sa sortie.
Les technologies de cloud ont de plus en plus d’impacts sur de nombreuses industries. Dans le milieu du jeu vidéo, le cloud a permis à de nombreux développeurs de continuer à travailler malgré la pandémie. Ce fut notamment le cas du jeu Ubisoft Immortals Fenyx Rising, qui a profité de Google Stadia pour réaliser les play-tests de son jeu pendant son développement. La technologie va nécessairement impacter les usages futurs, et une nouvelle preuve nous est donnée aujourd’hui.
Shadow et Bandai Namco Europe s’associent
Nous en avions déjà eu vent sur les réseaux sociaux, c’est désormais officiellement formalisé : Bandai Namco Europe s’est associé à Shadow pour la sortie d’Elden Ring. L’éditeur a en effet utilisé la plateforme de cloud computing française pour pouvoir faire tester le jeu en avant-première aux journalistes et influenceurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce n’est toutefois pas la première fois que cette alliance a été mise à profit, puisque les deux entreprises se sont déjà alliées auparavant pour les sorties de Little Nightmares II et The Dark Pictures Anthology. Cependant, il ne s’agit pas là de sorties aussi importantes qu’Elden Ring, la dernière production de From Software dont la qualité est d’ores et déjà acclamée.

« Nous sommes fiers de participer à l’une des plus grandes campagnes de lancement de jeu de l’année avec notre technologie, offrant la possibilité aux journalistes et talents de se connecter via le cloud et de jouer à ce titre unique depuis chez eux, » a déclaré Eric Sèle, Directeur Général de SHADOW. « Cette collaboration met en lumière notre capacité d’innovation et marque le point de départ d’une grande année pour notre entreprise, aussi bien pour nos utilisateurs que pour nos partenaires.
« Chez Bandai Namco Europe, nous avons été impressionnés par ce que SHADOW peut proposer, aussi bien pour des applications B2B que B2C, » a déclaré Wouter van Vugt, Directeur des Relations Presse, Communications et Evénements chez BANDAI NAMCO Europe, « Nous avons commencé à travailler avec SHADOW en 2019, et nous avons été en mesure de faire évoluer le service fournis en étroite collaboration avec leur fabuleuse équipe, et nous voyons des possibilités illimitées pour le futur ! »
Si le communiqué est bien plus à l’attention des autres éditeurs que des joueurs en cloud, la mise en avant est très importante. Elle montre que la technologie a été une maturité assez importante pour qu’un éditeur aussi puissant que Bandai Namco puisse lui faire confiance sur sa plus grosse sortie de l’année. Du côté de Shadow, c’est un retour en force après une période difficile liée à la pandémie, à son rachat par OVH et la pénurie de composants qui ont limité son expansion.
Cette étape concluante va sûrement transformer la manière dont les journalistes auront accès aux previews des jeux vidéo Bandai Namco en Europe à l’avenir. Du côté des consommateurs, la rumeur veut que le nouveau PlayStation Plus utiliserait le même procédé pour permettre aux joueurs de tester les jeux avant achat. Ce n’est sûrement que les premiers signes de l’impact que le cloud computing aura sur l’industrie entière.