Le Steam Deck paraît parfait pour profiter du cloud gaming. Mais hélas, pour le moment, une grosse faiblesse l’empêche d’être parfaitement compatible avec Stadia, GeForce Now ou encore le Game Pass Ultimate.
A l’annonce du Steam Deck, nous avions déjà parlé de la console de Steam comme un produit rêvé pour le cloud gaming. Ce qui est bien le cas sur le papier : le petit PC a tout ce qu’il faut pour profiter de jeux offline avec de bonnes performances, avant de se connecter à son service préféré pour profiter de la qualité maximale. En prime bien sûr de se transformer en PC, et auquel cas lancer Shadow pour toujours plus de possibilités. Mais les premiers retours témoignent d’un problème important dans ce cadre d’utilisation.
Cloud gaming limité sur le Steam Deck
Chrome Unboxed a fait le tour des premiers tests du Steam Deck et l’a remarqué. Pour le moment, sur cette console, il faut passer par le mode bureau Linux complet pour profiter des versions web des services. GeForce Now supporte notamment ce cadre d’utilisation, tout comme Google Stadia, via Google Chrome. Les services se lancent bien sur la console, mais les boutons et divers périphériques intégrés à la console ne sont pas reconnus. En effet, la “manette intégrée” n’est pas reconnue par le navigateur, ce qui veut dire qu’il faut obligatoirement passer par une manette externe pour profiter des services de cloud gaming sur Steam Deck. Ou jouer en émulant une souris, ce qui n’est pas idéal sur ce format.
Voilà qui va à l’encontre de l’intérêt de la console elle-même. Cependant, le support post-sortie du Steam Deck par Valve a été pour le moment incroyable de rapidité et de compréhension de la communauté. Ce problème, qui n’est pas si compliqué à résoudre puisqu’il faut simplement “faire parler les interfaces entre elles”, sera sûrement rapidement corrigé par l’équipe. Si vous faites partie des premiers acheteurs du Steam Deck, et que vous imaginiez profiter directement du cloud Game Pass Ultimate dessus, il est cependant important de connaître cette limitation. Reste à attendre une réponse de l’équipe de développement de Steam sur la question.