Un bon indicateur de l’évolution du cloud gaming est naturellement la croissance des dépenses liées aux services. En 2021, le marché a triplé de volume.
Les curieux profitent déjà des capacités du cloud gaming, il ne s’agit pour eux finalement que de choisir leur service préféré entre GeForce Now, Stadia, Xbox Game Pass Ultimate, Shadow et consorts. Mais les plus réfractaires ont tendance à imaginer la technologie comme morte-née, et ont souvent peur qu’elle soit là pour remplacer leurs consoles ou leur PC favoris. Dans les faits, le marché est en excellente santé et n’est là pour remplacer personne.
Le cloud gaming vaut 3,7 milliards de dollars
Le cabinet d’analyse Omdia s’est en effet penché sur l’évolution du marché du cloud gaming sur ces dernières années. Dans leur dernier rapport, relayé par Game Developer, ils indiquent que le marché du cloud gaming représente à lui seul 3,7 milliards de dollars de bénéfices en 2021, soit une croissance au triple de l’année précédente.
Selon leur analyse, cette évolution a majoritairement été poussée par la première année d’accessibilité officielle du cloud intégré au Xbox Game Pass Ultimate. Cependant, le service PlayStation Now a aussi marqué son territoire et aurait à son compte 4,4 millions d’abonnés actifs. Les projections d’Omdia estiment une croissance de 39% d’année en année pour le marché, qui arriverait donc à 5,2 milliards de dollars en 2022 et pourrait atteindre 11,9 milliards d’ici 2026. L’arrivée prochaine de Spartacus, le nouveau PlayStation Plus qui intégrera le cloud gaming, risque bien de provoquer un nouvel afflux de joueurs.
Surtout, le cabinet indique que le cloud gaming ne vient pas remplacer les parts des plateformes traditionnelles comme les consoles, mais plutôt s’y additionner pour créer de nouveaux joueurs et de nouvelles sources de revenus. Un fait que beaucoup de détracteurs ont du mal à comprendre, après des années à entendre que les consoles arrivaient à leur fin de vie. Gageons qu’à mesure qu’ils continueront leurs parties sur leur smartphone ou n’importe quel appareil en déplacement grâce à la 5G, ils apprécieront mieux la nuance.