Le service de cloud gaming Luna d’Amazon vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur Twitch qui permet de lancer rapidement un jeu sur sa plateforme. La fonctionnalité était déjà promise par Google Stadia à son lancement, mais n’a jamais été réalisée.
Lorsque Google Stadia s’est lancé sur le marché, il était difficile de ne pas avoir de l’espoir. Mélanger la puissance de la communauté gaming de YouTube avec l’infrastructure serveur de Google pour créer un service de cloud gaming ? En voilà une excellente idée qui tombe sous le sens. Mais le géant des GAFAM a voulu s’étendre trop vite et trop loin, avec un modèle économique qui a peiné à convaincre, et s’est pris les pieds dans le tapis. Aujourd’hui, il est en attente d’une résurrection en tant que service libre B2B. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’avait pas de bonnes idées à récupérer…
Luna does what Stadon’t
Le vidéaste YouTube VetCloudGaming a en effet repéré sur le site Twitch un nouveau bouton étonnant à côté de certains jeux : « Play on Luna ». Ce dernier permet aux utilisateurs de la plateforme de lancer directement le titre sélectionné dans le service de cloud gaming propulsé par Amazon, si celui-ci est bien évidemment disponible sur la plateforme. Au clic, un simple pop-up de confirmation apparaît avant de rediriger vers le site Amazon Luna et d’ouvrir automatiquement le jeu.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas anodine, puisqu’il s’agit du type d’intégration qu’avait présenté Google pour Stadia dès sa naissance. Oubliée dans la pile de promesses qui n’ont pas été tenues par le géant, elle reste importante. Pour une raison simple : elle montre une synergie entre les grandes marques détenues par la boutique en ligne. Une synergie dont rêvait Google jusque là.
Bien qu’arrivé plus tard sur le marché, il semble finalement que Luna d’Amazon a fait les meilleurs choix face à son concurrent Google. Le service est limité aux joueurs américains pour le moment, la bibliothèque est organisée en bouquets qui ne sont pas sans rappeler le câble ou le satellite, et l’abonnement de base est lié à Amazon Prime. Tout a été fait sans aucune précipitation, afin que l’adoption soit naturelle pour qui est déjà dans l’écosystème Amazon.
Au bout, il est assez simple d’admettre que c’est à cause de son empressement que Stadia a dépéri, particulièrement quand son concurrent lui fait un clin d’œil aussi significatif. De notre côté, on espère qu’Amazon Luna s’étendra à l’Europe et la France bien vite, même si nous n’avons encore aucune nouvelles en ce sens.