L’AV1 s’apprête à devenir le codec phare du monde de la vidéo, et donc du cloud computing. Le Snapdragon 8 Gen 2 devrait être le premier SoC Qualcomm à le proposer.
Les dernières technologies ne sont pas nécessairement intégrées d’emblée dans les derniers appareils. Alors que le Snapdragon 8 Gen 1, dernier SoC du constructeur Qualcomm destiné aux smartphones et tablettes haut de gamme dans l’univers Android, commence à faire son apparition dans des produits disponibles aujourd’hui sur le marché, les standards continuent d’évoluer. Un grand absent remarqué pour ce dernier fut le codec AV1, qui promet des performances accrues pour le streaming et le cloud computing. Mais Qualcomm se prépare à l’assaut.
Le codec AV1 arrive en 2023
Selon le journal Protocol, le fondeur prévoit déjà de se mettre à la page. Pour son Snapdragon 8 Gen 2, qui devrait être annoncé en fin d’année et être intégré à de nouveaux appareils début 2023, il travaillerait à la compatibilité avec le codec AV1. Pour rappel, cette nouvelle version promet une qualité égale au H.265 tout en étant 30% plus léger que celui-ci. Le Snapdragon 8 Gen 2 serait capable de le décoder pour profiter de toutes les vidéos l’utilisant. L’intégration d’un encodeur ne serait par contre pas prévue.
Naturellement, le codec AV1 pourrait être extrêmement intéressant dans le milieu du cloud gaming et du cloud computing. Une compression accrue pour la même qualité permettrait d’optimiser la stabilité de n’importe quelle service, et le retrouver par le biais de connexions à la qualité plus hasardeuse que la fibre optique. Dans le cadre d’un usage 4G ou en ADSL/VDSL, elle pourrait faire toute la différence.
Cependant, il faut encore considérer l’AV1 comme une technologie de pointe actuellement. En effet, comme l’a rappelé Shadow lors de sa dernière session Q&A, les appareils intégrant les encodeurs et décodeurs nécessaires à son utilisation sont très rares sur le marché, pour ne pas dire inexistants. L’intégration de l’AV1 dans le Snapdragon 8 Gen 2 serait un signe que le marché se dirige dans cette direction, mais puisque cette puce est destinée au marché haut de gamme, son impact sur celui-ci serait mineure. Il faudra probablement attendre 2024 voire 2025 avant que l’AV1 ne se répande. D’ici là, le H.265 reste notre meilleur allié.