Dossiers

C’est quoi le cloud computing en informatique ?

Explications sur le cloud en informatique

En entendre parler tous les jours ne rendent pas le cloud computing et le cloud gaming plus faciles à comprendre. C’est QUOI, en vérité, le cloud ? Pour mieux vous l’expliquer, j’ai réalisé pour vous une vidéo facile à comprendre, même si vous n’avez pas beaucoup de notions d’informatiques.

Ce qu’il faut retenir rapidement, c’est que le cloud est différent d’un simple disque dur que vous pouvez retrouver sur internet. Google Drive, à titre d’exemple, n’est pas vraiment du cloud computing. Le cloud computing sous-entend d’avoir une machine complète, comme une sorte d’ordinateur Windows, qui n’existe que sur un serveur sur internet. Vous voyez votre tour informatique en dessous de votre bureau, ou votre ordinateur portable ? Pareil, sauf qu’il n’existe plus physiquement. Il est désormais accessible sur internet, à partir de votre navigateur ou de n’importe quelle machine, et vous permet de lancer n’importe quel logiciel sans aucun souci. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet et d’un appareil qui est capable de surfer sur le réseau.

Le cloud computing a plusieurs avantages. Il vous permet par exemple de faire des économies sur le prix d’achat d’un ordinateur complet, qui selon sa puissance peut être un investissement colossal pour une famille. Avec cette technologie, vous pourriez tout simplement louer à distance un ordinateur puissant, et ne prendre avec vous que des petits appareils peu coûteux qui peuvent s’y connecter. Un Chromebook, dans cette idée, est un très bon candidat pour cela. Enfin, lorsque l’on parle de cloud gaming, on ne fait que parler de la même technologie, à ceci près qu’elle cherche à être optimisée au maximum pour le jeu. Ainsi, la configuration de l’ordinateur distant est très puissante et permet de lancer beaucoup de jeux, quand le service en lui-même tend à offrir des bonus comme une bibliothèque de jeux pré-intégrée ou des technologies optimisées pour le jeu compétitif.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *