Google avait annoncé il y a bien longtemps que Stadia s’ouvrirait à n’importe quel éditeur à l’avenir. C’est désormais chose faite avec « Immersive Stream for Games », son nouveau service de cloud gaming B2B.
Google Stadia a connu une grande annonce, mais son lancement a été plus que tumultueux. Ses promesses ont mis trop longtemps à être tenues, et son modèle économique faisait tâche à côté de ses concurrents. Conséquence : le développeur a stoppé net tous ses plans d’expansion, et a annoncé que sa technologie serait bientôt mise au service de quiconque le voudrait. A la Games Developer Summit, Google a enfin officialisé cette nouvelle plateforme.
Google vend son cloud gaming à quiconque
Comme l’indique Techcrunch, le développeur a profité de sa conférence pour dévoilé « Immersive Stream for Games ». Il s’agit de sa nouvelle plateforme B2B qui va permettre à n’importe quel client éditeur et/ou développeur de jeu de profiter des technologies de Stadia en marque blanche. Le cloud gaming devient ainsi un nouveau service rattaché à Google Cloud. Dov Zimring, grand chef de Stadia, a indiqué à Techcrunch :
« Les fonctionnalités phares dont nous parlons aujourd’hui sont utiles autant pendant le développement d’un jeu que pour les joueurs qui utiliseront Immersive Stream for Games, dont ceux sur Stadia. En partenariat avec Google Cloud, nous travaillons à créer la technologie fondatrice qui propulsera aussi bien Stadia que les plateformes de nos clients [ndlr : éditeurs et développeurs]. »
Stadia n’est pas abandonné
Ne pensez pas pour autant que cette actualité veut dire que Stadia, qui représente le côté B2C désormais, a été abandonné. Bien au contraire : de nouvelles fonctionnalités ont été annoncées pour le service au passage. Il sera par exemple bientôt possible de parcourir le magasin Stadia sans être connecté à un compte. Une nouvelle fonctionnalité « Cliquer pour jouer à la démo » permettra également aux joueurs de tester leurs jeux avant achat, sans même s’inscrire ou se connecter.
Enfin, comme on l’imaginait bien, Google fait en sorte que les jeux développés pour Windows soient plus simples à porter sur son service (dont les serveurs sont sur une base Linux). L’entreprise met en avant que Paradox Interactive et Team 17, les deux derniers éditeurs à rejoindre Stadia, utilise déjà ses outils aujourd’hui pour faciliter leurs portages vers Stadia.
Voilà en somme de bonnes annonces qui devraient redonner un peu d’élan à la plateforme de cloud gaming de Google. En vendant ses technologies aux éditeurs et développeurs, elle s’assure de les attirer plus facilement à elle, et pourquoi pas ainsi négocier une apparition sur Stadia. Le problème de la plateforme n’a jamais été sa technologie, qui fonctionne à merveille, mais bien ses difficultés à attirer les joueurs et les éditeurs. Gageons qu’avec cette nouvelle dimension B2B, le futur de Stadia s’assure un peu plus.