L’éditeur et développeur Ubisoft présente Scalar, son nouveau moteur de jeu qui utilisera la puissance du cloud pour multiplier les performances de ses jeux.
Vous souvenez-vous de la présentation initiale de la Xbox One ? Microsoft mettait déjà en avant la puissance du cloud, en mettant en avant la possibilité d’améliorer les performances des jeux au delà de la puissance effective de la console. Dans les faits : des promesses marketing dans le vent. Même si Microsoft est aujourd’hui un saint patron du cloud gaming grâce au Game Pass Ultimate. Mais en vérité, cette vision n’a jamais été techniquement impossible à réaliser… Il fallait simplement s’y pencher plus profondément.
Scalar, les jeux boostés au cloud d’Ubisoft
C’est ce qu’a fait Ubisoft, et plus précisément son studio basé à Stockholm, sur ces dernières années. L’éditeur vient d’annoncer un véritable produit suite à ces recherches : Ubisoft Scalar. Il s’agit d’une sorte de moteur de jeu étudié pour profiter de la technologie du cloud, de manière à développer de nouveaux jeux qui seraient libérés de l’obligation d’utiliser les ressources limitées des systèmes locaux (pensez PC, consoles, mobile).
Concrètement, les développeurs utilisant Ubisoft Scalar pourraient créer des jeux qui sont intégralement lancés sur des serveurs distants, potentiellement plus puissants que la machine sur laquelle ils tournent. Ou bien mixer les deux, comme par exemple faire tourner certaines ressources sur l’architecture RDNA2 des PS5 et Xbox Series X tout en récupérant d’autres éléments à partir du cloud. L’idée pour Ubisoft est de débloquer de nouvelles capacités pour ses développeurs, de manière à créer de nouvelles expériences.
On manque quelque peu d’éléments concrets sur Ubisoft Scalar, qui n’est pour l’instant qu’une annonce d’intention. Le langage très marketing et élevé du communiqué officiel n’aide pas particulièrement à imaginer les nouveaux jeux qui pourraient être développés grâce à cette solution. Cependant, l’annonce met bien en exergue à quelque point le cloud peut repousser les limites actuelles. Si nous autres joueurs pouvons désormais nous séparer de l’attachement à une plateforme spécifique, les développeurs le peuvent aussi. On a donc hâte de voir ce que les studios d’Ubisoft feront grâce à cette technologie, en espérant qu’il ne s’agit pas uniquement d’optimiser le nombre de drapeaux à récupérer sur une carte toujours plus large.