Ça y est : Microsoft a fait le travail pour rendre compatible le cloud du Game Pass Ultimate avec le Steam Deck. Pour en profiter, il vous faut télécharger et configurer Microsoft Edge.
Dès son annonce, nous avions vu le Steam Deck comme la plateforme parfaite pour le cloud gaming. Hélas, après sa sortie officielle sur le marché et les premiers retours sur la console de Valve, on a pu constater qu’il y avait un petit problème de compatibilité. Les boutons intégrés de la console ne sont tout simplement pas transférés vers le navigateur web, ce qui rend l’usage des plateformes web de cloud gaming comme Stadia impossibles à utiliser. Cependant, les joueurs avaient surtout une idée en tête : profiter du Game Pass Ultimate de Xbox.
Le Game Pass Ultimate est enfin sur Steam Deck
Microsoft a travaillé de concert avec Steam afin de transformer ce rêve en réalité. C’est désormais chose faite : le cloud gaming du Xbox Game Pass Ultimate est désormais utilisable sur le Steam Deck. Et ce grâce à la sortie sur la plateforme du navigateur Microsoft Edge en version bêta, qui est obligatoire pour pouvoir en profiter. Pour l’installer, il faut toutefois suivre une procédure bien précise qui est expliquée par l’équipe Edge sur le site officiel.
Essentiellement, il vous faudra d’abord passer en mode Bureau (l’interface ordinateur traditionnelle) pour installer Microsoft Edge, à partir du magasin d’applications pré-intégré sur votre Steam Deck. Ensuite, vous devrez intégrer ce navigateur web à votre liste d’applications Steam. Microsoft fournit pour cela des images d’illustration optimisées. Et enfin, grâce à quelques lignes de commande à configurer pour le lancement de l’application, celle-ci ira directement sur xbox.com/play pour vous permettre de jouer.
Notez également que pour que le Steam Deck fonctionne parfaitement sur la plateforme web de Xcloud, il vous faudra également indiquer dans Steam que vous utilisez une “Manette avec pavé tactile”. Sans quoi, le site Game Pass Ultimate ne reconnaîtra toujours pas les boutons de la console. La solution implémentée dans Microsoft Edge pour le Steam Deck permettrait également de régler le problème des autres plateformes de cloud gaming, notamment Stadia.
Voilà un premier signe encourageant de dialogue entre Steam et Xbox pour rendre la machine compatible avec le Game Pass. Reste encore de nombreux jeux qui ne peuvent pas être lancés nativement sur la console, majoritairement faute d’un manque de compatibilité des processus anti triche avec Proton. C’est notamment toujours le cas de Halo Infinite et son mode multijoueur. En attendant que le développeur mette à jour (ou non) sa version d’Easy Anti-Cheat, le cloud devient la meilleure alternative pour le Steam Deck.