Sony vient d’annoncer le rachat du studio Haven. Ce dernier est connu pour être le nouveau studio de Jade Raymond, l’ancienne tête de la branche jeu et divertissement de Google Stadia.
Le marché du jeu vidéo est devenu une petite guerre des rachats sur ces dernières années. Il faut dire que pour faire grossir à vitesse grand son Game Pass Ultimate, Microsoft a sorti le chéquier comme seul un GAFAM tel que lui peut le faire. De son côté, Sony est resté plus tranquille, et a surtout signé des exclusivités avec des jeunes pousses prometteuses ou récupéré des studios qui étaient déjà très liés à sa marque.
Jade Raymond rejoint l’écurie Sony
La marque continue son bonhomme de chemin aujourd’hui en annonçant officiellement le rachat du studio Haven. Pour rappel, ce dernier a été fondé il y a un peu plus d’un an par Jade Raymond, ancienne ponte d’Ubisoft à la charge de la série Assassin’s Creed notamment, et qui avait été récupérée par Google Stadia pour être la lead de ses efforts en développement de jeu interne.
Après la fin des velléités de Stadia sur ce point, lorsqu’il a annoncé vouloir devenir un service de Google Cloud, Jade Raymond avait lancé son studio en indépendant avec le soutien de Sony. Son premier jeu, duquel on ignore tout pour le moment, n’a pas encore été formellement dévoilé, mais ce dernier doit avoir assez impressionné PlayStation pour que la grande entreprise sorte le chéquier une nouvelle fois.
Pour rappel, Haven est au développement d’une expérience avant tout multijoueur. Le studio a annoncé vouloir créer un monde en constante évolution qui mettra l’emphase sur la liberté, l’émotion et l’espièglerie. Un pitch qui n’est pas sans séduire sur le papier, pour un projet qui pourrait être important dans le portefeuille de PlayStation. Puisque l’entreprise se focalise sur les expériences solo, un vrai succès interne dans le monde multijoueur pourrait lui ouvrir de nouvelles portes. Mais le pari est plus que risqué.