Google a annoncé lors de sa Games Developer Summit 2022 que Steam arrivait enfin sur Chrome OS en alpha. L’OS ne cache pas son ambition de devenir une plateforme gaming importante à l’avenir.
Le système d’exploitation Chrome OS de Google a longtemps eu une grande faiblesse : il ne disposait pas d’applications natives, et se basait uniquement sur les applications web. Forcément, les Chromebook n’étaient pas très prisés des gamers. Mais avec l’arrivée des applications Android, le marché a commencé à évoluer. Et lorsque les plateformes de cloud gaming ont lancé leurs versions web, le tout a explosé. Google voit la transformation arriver.
Steam est en alpha sur Chrome OS
Lors de la keynote de la Games Developer Summit 2022, Google est revenu sur la situation de Chrome OS dans l’univers du jeu vidéo. Et le moins que l’on puisse dire est que tout ça a bien évolué : les développeurs ont annoncé que l’utilisation des jeux vidéo Android avait augmenté de 50% entre 2021 et 2022 sur les Chromebook. En prime, le cloud gaming a vraiment changé la donne, au point que Google déclare : « les utilisateurs de Chromebook passent des millions d’heures par mois à jouer à de grands jeux, comme Cyberpunk ou Fortnite. »
Mais la plus grosse annonce reste qu’après des années de rumeurs et de développement, le client Steam est désormais disponible sur Chrome OS en Alpha. Cependant, Alisha de l’équipe Chrome OS a précisé sur les forums officiels :
« Comme vous l’avez sûrement déjà appris, notre équipe travaille avec Valve pour apporter Steam à Chrome OS. Nous sommes très heureux d’annoncer que Steam en version alpha arrivera bientôt sur le Dev channel pour une petite partie des Chromebook.«
Pour le moment, ce test sera particulièrement limité. Il y a fort à parier que Steam en alpha concerne surtout les Chromebook avec des configurations puissantes, soit dans le haut de gamme. Cependant, nous savons par le biais de nombreuses fuites que Google travaille avec ses partenaires à créer des Chromebook munis de GPU et de claviers optimisés pour le gaming ; ce n’est donc que le début.
L’arrivée du client Steam en natif est également importante pour les petites configurations. Vous le savez, Chrome OS et le cloud gaming sont l’association gagnante, surtout grâce à Shadow. Mais n’oublions pas pour autant le streaming local, grâce à Steam Link. Or, l’application Android n’est pas tout à fait compatible avec Chrome OS. Grâce à l’arrivée du client natif, cette fonctionnalité sera accessible à tous !