Les utilisateurs du cloud sur le Game Pass Ultimate ont fait part à Microsoft de nombreux soucis sur iPhone et iPad. Le développeur annonce les avoir corrigés.
Le cloud gaming a un ennemi juré : la latence. Or, celle-ci peut s’exprimer de bien des manières. Il y a la latence ajoutée par une manette Bluetooth par exemple, ou encore celle du Wi-Fi 2.4 GHz face au 5 GHz. Il y a aussi bien sûr les performances du service de cloud lui-même. Et face à ses concurrents, le Xcloud intégré au Game Pass Ultimate est loin d’être le meilleur élève de la classe. Mais il y a de l’espoir : cet aspect peut toujours être optimisé.
iOS et iPadOS s’améliorent sur xCloud
C’est ce qu’annonce avoir fait Microsoft aujourd’hui pour son Game Pass Ultimate sur iOS et iPadOS, ou plus simplement sur les iPhone et les iPad. Le développeur m’est en avant le fait d’avoir reçu de nombreux retours concernant une latence beaucoup trop perceptible sur ces deux types d’appareils. Pour rappel sont obligé de passer par la version web du service pour jouer.
Sans détailler les améliorations déployées, ni préciser si celles-ci toucheront également les joueurs des autres plateformes en version web, Microsoft annonce que ces améliorations ont conduit à des sessions de jeu plus longues de 35% sur le Game Pass Ultimate, ainsi qu’un plus haut taux de satisfaction de ses consommateurs.
En l’absence d’un appareil iOS ou iPadOS disponible chez nous, nous ne sommes pas à même de le tester nous-même. Toutefois, on espère que ce n’est que le début pour le Game Pass Ultimate, qui est aujourd’hui le service de cloud gaming avec la latence la plus perceptible de tous. A contrario, GeForce Now et particulièrement ses RTX 3080 tiennent la palme de la performance. Ceci étant dit, rien ne peut encore lutter contre le catalogue de jeu du Game Pass Ultimate, qui ne cesse de s’agrandir. A chacun donc ses avantages et inconvénients, jusqu’à ce que la technologie soit mature et le grand ennemi qu’est la latence vaincu.