Les jeux disponibles dans le Game Pass Ultimate sur xCloud ne sont que le début. A la GDC 2022, Xbox a confirmé qu’il a l’ambition de créer des jeux exclusifs à son cloud.
Aujourd’hui, le Game Pass Ultimate est connu pour nous offrir les derniers jeux des studios Xbox immédiatement dans son catalogue. Et donc par extension à sa plateforme de cloud gaming. Mais les possibilités offertes par le cloud computing sont nombreuses, et des acteurs comme Ubisoft et son Scalar commencent déjà à travailler sur la question. C’était même l’idée première de Google avec Stadia : réussir à créer des jeux qui ne sont possibles que grâce à la nouvelle technologie. Xbox a confirmé se jeter dans le ring désormais.
Des jeux exclusifs basés sur le cloud chez Xbox
C’est lors de la Games Developer Conference 2022 que Kim Swift, la grande responsable du cloud gaming chez Xbox, a pris la parole dans une vidéo de 16 minutes. Sur celle-ci, on peut la voir entourée de toutes les consoles du moment : les deux Xbox, mais aussi la Nintendo Switch et la PS5. Preuve s’il en est que la guerre des consoles est bien finie dans la tête de Microsoft.
Surtout, nous apprenons grâce à celle-ci que Xbox travaille avec « de grandes équipes de développement à la création de jeux natifs dans le cloud, pour apporter des expériences uniques aux joueurs qui peuvent uniquement être créées grâce à la technologie du cloud« . Si l’annonce est alléchante, nous n’avons hélas pas plus de détails sur ces développements, même si la rumeur veut que Hideo Kojima — le créateur de Metal Gear Solid — soit à la production d’une de ces expériences.
Nous vous avons déjà détaillé les avantages et désavantages des jeux natifs au cloud à l’occasion de la présentation d’Ubisoft Scalar. Xbox est cependant dans une situation assez différente, puisqu’il fait partie du giron de Microsoft et de son service Azure. L’éditeur pourrait donc absorber beaucoup plus facilement les coûts d’un jeu natif au cloud, quand les consommateurs le retrouveraient très probablement directement intégré au Game Pass Ultimate. Aussi, la question du prix est moins inquiétante… mais de nombreux désavantages restent.