La dernière mise à jour de l’application Stadia pour Android révèle l’arrivée prochaine du support du motion control. Elle améliorera aussi sa manette tactile et plusieurs autres fonctionnalités.
Stadia n’est pas le service de cloud gaming ayant la meilleure santé sur le marché. Et c’est bien normal, puisque Google est vite revenu sur ses promesses de lancement et a changé de trajectoire pour en faire un service à marque blanche. Cependant, cette nouvelle visée fait que le développeur se doit de toujours faire évoluer sa plateforme, en attendant des jours meilleurs où ils trouveront de nouveaux clients. Dans cet ordre d’idée, une nouvelle mise à jour 4.6 a été déployée pour l’application Stadia sur Android, qui révèle des évolutions à venir.
Stadia va se mettre au motion gaming
9to5Google s’est saisi du dernier APK disponible et en a étudié le code, comme ils savent si bien le faire. C’est ainsi qu’ils ont repéré la présence d’une nouvelle façon de jouer, encore en cours de développement : le “Device motion”. Il n’est pas compliqué de deviner sa volonté : implémenter le motion control au sein même de l’application. Les mouvements du smartphone sont retranscrits par une nouvelle API en inputs qui seront transférés au jeu.
Fait intéressant repéré sur cette nouvelle évolution : les développeurs pourront s’ils le souhaitent activer ou non la fonctionnalité, et la personnaliser profondément pour permettre des expériences différentes par jeu. La fonctionnalité est elle-même liée à la manette tactile déjà intégrée à l’application il y a quelques temps.
La manette tactile Stadia va s’améliorer
Stadia 4.6 sur Android cache aussi en son code quelques améliorations destinées à la manette tactile, justement. On peut voir que Google prépare un nouvel aspect graphique pour celle-ci, avec des icônes plus discrètes et raffinées en prime de quelques changements de polices et de couleurs.
Mais surtout, il semblerait que Stadia prépare là encore une personnalisation accrue pour les développeurs. Ces derniers pourraient en effet créer leur propre manette tactile pour leurs propres jeux, de manière à optimiser l’expérience. C’est un élan que l’on voit déjà du côté de Microsoft sur son Game Pass Ultimate, qui fait particulièrement attention à la conversion tactile de ses jeux en rendant les touches plus lisibles et compréhensibles.
Côté streaming et développement
Stadia n’est pas uniquement utilisé par les joueurs. Il est par exemple possible de streamer sa partie directement sur YouTube, ce sur quoi Google continue de travailler puisque de nouveaux morceaux de code mentionnent le “broadcaster” et les “spectators”, sans qu’une fonction précise ne soit encore discernable.
La plateforme est aussi utilisée par les développeurs, particulièrement dans un contexte où le télétravail est encore bien présent dans le milieu. Pour ces derniers, il semble qu’un renforcement de la sécurité soit en cours, avec l’apparition de nouveaux IDs dédiés aux développeurs.