Valve a tenu sa promesse et rendu disponible les premiers drivers Windows pour le Steam Deck. Cependant, son installation est encore loin d’être recommandable.
Lors de l’annonce du Steam Deck, Valve a mis en avant qu’il s’agissait fondamentalement d’un PC. Ce qui veut dire que la liberté connue par la communauté des joueurs PC est tout aussi importante sur cette nouvelle plateforme… Y compris le fait de renoncer à Steam OS pour installer Windows. Et lorsqu’on sait que certains jeux ne sont pas compatibles avec la couche de traduction Proton, il peut être intéressant de s’y pencher. C’était impossible jusque là, mais Valve a tenu sa promesse.
Windows est disponible sur le Steam Deck
Valve vient en effet de partager les premiers drivers Windows du Steam Deck, ce qui rend enfin possible d’installer le système d’exploitation de Microsoft sur la console. Le support n’est pas encore complet : il manque notamment les drivers audio qui permettent l’utilisation des haut-parleurs de la machine. Le Steam Deck est aussi uniquement compatible avec Windows 10, puisque le support de fTPM obligatoire pour Windows 11 est pour le moment absent de la console. Ces deux aspects sont cependant en cours de développement, et ne tarderont certainement pas à être distribués.
Par la même occasion, Valve a distribué la première image de récupération de Steam OS à l’attention du Steam Deck. Après l’installation de Windows sur la console, il n’est pas possible de revenir au système d’exploitation d’origine sans elle. Cependant, il n’existe pas encore de support d’un dual boot, qui permettrait d’avoir Windows et SteamOS installés simultanément sur la console. Cela devrait cependant être rapidement réglé par l’apparition d’une version installable de SteamOS, ou par la communauté très active de développeurs Linux.
Pour beaucoup, l’arrivée de Windows est une excellente nouvelle. Elle permettra notamment de jouer à des jeux non-supportés par Proton, comme Halo Infinite ou encore Valorant. Pour le cloud gaming, elle pourrait également éviter certains ratés sur le Steam Deck concernant la compatibilité. Cependant, les premiers retours de l’installation de Windows sur Steam Deck font état d’un manque d’optimisation et d’une expérience relativement buggée, même si Valve a fait l’effort de rendre sa console la plus compatible possible.
N’oublions pas que Steam n’a aucun intérêt à supporter Windows sur sa machine, alors qu’il cherche à prendre des parts de marché au géant des GAFAM dans l’univers des OS. L’équipe le souligne dans son poste : « nous vous proposons ces ressources en l’état et ne sommes malheureusement pas en mesure d’offrir d’assistance technique quant à l’utilisation de Windows sur Steam Deck. » Le développement de ces drivers est à saluer de la part de Valve, mais ils restent destinés aux bidouilleurs avant toute chose.