La pénurie de composants dans l’univers de la tech n’est pas prête d’en finir. Shenzhen repasse en confinement pour une semaine faute du COVID 19, paralysant l’industrie du même temps.
Vous n’êtes pas sans le savoir, l’univers de la high tech subit depuis l’arrivée du COVID 19 une large pénurie de composants. La crise sanitaire a eu un énorme impact aussi bien sur la demande, qui a explosé, que sur l’offre ; les constructeurs s’étaient préparés à une baisse. Ces derniers jours, la situation revenait petit à petit à la normale : on voyait poindre sur le net des articles indiquant des cartes graphiques vendues à leur prix normal, à titre d’exemple, ou encore des PS5 en vente. Mais hélas, une nouvelle vague s’en vient.
Une semaine de confinement en Chine et à Hong Kong
La Chine et Hong Kong ont en effet annoncé un nouveau confinement d’une durée de une semaine. Ce confinement concerne l’intégralité des entreprises et des usines, qui doivent immédiatement cesser leurs activités. Cette décision impacte naturellement de grands noms de l’industrie, comme Foxconn en charge de la production des iPhone et de nombreux autres smartphones. Mais l’impact se ressent également sur les plus petits projets, comme la console Odin d’AYN qui doit mettre en pause sa production. Il semble que le plan soit à la réouverture après une semaine, mais rien n’est jamais sûr dans la situation sanitaire qui est la nôtre.
A l’inverse, la France retire aujourd’hui l’obligation de porter un masque dans les espaces publiques, bien que les indices d’infection repartent à la hausse. Difficile de ne pas pointer du doigt ce contraste, même si la situation de chaque pays est bien différente. Dans les faits, mieux vaut se concentrer sur l’humain ; nous souhaitons bonne chance aux travailleurs du pays et à nos lecteurs pour la triste continuité de cette pandémie.