Amazon, Microsoft et Google. Les trois grands noms du marché du cloud deviennent de plus en plus dominants en 2022.
C’est évident : sur Cloud Gamer, nous nous intéressons particulièrement au marché du cloud gaming, qui n’a de cesse de s’accroître ces dernières années. Cependant, ce n’est qu’une petite partie du plus grand marché du cloud, qui a été adopté depuis quelques années maintenant par de grandes entreprises. Sur ces terres, les concurrents sont légions. Mais en 2022, la situation d’oligopole très commune au secteur de la high-tech se raffermit toujours plus.
Amazon, Microsoft et Google en leader du cloud
Les analystes de Flexera ont mené une large étude auprès de 753 partenaires professionnels concernant l’adoption du cloud dans les entreprises. Ils ont pu grâce à cela établir le top 3 des grands développeurs de la technologie à travers le monde. Sans surprise, on retrouve trois noms très familiers : Amazon Web Services, ou AWS, Azure, le service de Microsoft, et Google Cloud Platform.
Flexera note que cette année est importante, car elle marque le moment où Azure de Microsoft a réussi à rattraper son grand concurrent Amazon. Ce dernier a été pionnier sur ce terrain, et a donc naturellement profité d’une longueur d’avance. Les autres services n’ont cependant pas connu de grande croissance sur la même période. On peut constater que Google est troisième, non loin de ses grands rivaux, tandis que les autres développeurs sont loin d’attirer autant de consommateurs.
Les analyses de Flexera montrent également que Google Cloud Platform est extrêmement populaire auprès des entreprises utilisant fortement le cloud. On imagine donc que les utilisateurs expérimentaux ne tarderont pas à devenir des clients réguliers, ce qui devrait permettre à la firme d’Alphabet de rattraper son retard sur le long terme. Comme bon nombre de marchés de la high-tech, il semble donc que le cloud devienne un nouveau oligopole où les grands noms restent toujours les mêmes : les fameux GAFAM qui n’ont de cesse d’absorber les start-up innovantes et les entreprises à taille plus modeste.